Bienvenue @ Toutes et tous

Un petit blog sympa qui pourra je l'espère rendre des services ou cultivés un maximum de personnes intéressant de prés ou de loin a ce pays.

Bonne visite a Toutes et tous et hésitez pas a réagir, car cela ne pourra que faire avancé encore plus ce blog, et qui je l'espère deviendra une mine d'information.


mardi 16 février 2010

politique et économie

politique:

Le Gabon a un régime présidentiel. Le premier président de la République gabonaise fut Léon Mba. Le second président fut Omar Bongo Ondimba de 1967 à son décès en 2009. Entre 1968 et 1990, son pouvoir s'appuie sur un parti unique, le parti démocratique gabonais (PDG). Suite à l'agitation politique qui frappa une bonne partie du continent africain après la chute du mur de Berlin, Bongo autorise le multipartisme dans son pays en 1990. Le président actuel du Gabon est Ali Bongo le fils d'Omar Bongo Ondimba.

accord internationaux :

Le Gabon a signé sans réserve la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, son protocole de 1967, et la Convention de 1969 gouvernant les aspects spécifiques des problèmes du réfugié en Afrique.

économie :

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganése, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d'autres produits de son sol et son sous-sol depuis longtemps. L'exploitation des mines d'uranium de Mounana, situées à 90 km de Franceville, a été interrompue en 2001 du fait de l'arrivée sur le marché mondial de nouveaux concurrents. La relance de l'exploitation de ses importants gisements d'uranium est aujourd'hui d'actualité. Le train de Franceville-Libreville exporte, depuis les années 1980, le minerai des mines de manganèse, d'uranium et de fer situées à Moanda. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou ne sont pas encore exploités. Leur exploitation est prévue pour courant 2012.

Les revenus pétroliers, devenus importants à partir des années 1970, n'ont que très partiellement servi à moderniser le pays et à diversifier l'économie gabonaise. En fait, la population ne profite que peu des richesses du Gabon, si bien que le niveau de vie de beaucoup de Gabonais demeure moyen en dépit d'un PNB par habitant relativement élevé. Les hydrocarbures représentent la moitié du PNB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire