Bienvenue @ Toutes et tous

Un petit blog sympa qui pourra je l'espère rendre des services ou cultivés un maximum de personnes intéressant de prés ou de loin a ce pays.

Bonne visite a Toutes et tous et hésitez pas a réagir, car cela ne pourra que faire avancé encore plus ce blog, et qui je l'espère deviendra une mine d'information.


mardi 16 février 2010

la flore dans le pays

le manguier : cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. Le manguier s'accommode de tous les sols, mais préfère des sols profonds, limoneux et frais. Il croit en zone tropicale, dans les régions comprises entre 0 et 700 m d'altitude. Le manguier (Mangifera indica L.) est un grand arbre qui peut atteindre 35 à 40 mètres de hauteur.

l'ébène : Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d'une maladie du cœur de l'arbre. Aussi trouve-t-on des échantillons d'ébène plus ou moins foncés et durs. Haut de 25 à 30 m (dimensions d'un chêne) pour un fut de 7 à 10 m et un diamètre de moins d'un mètre.

le palétuvier : Les palétuviers sont des arbres ou arbustes tropicaux capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées. Ils supportent l'ennoiement régulier de leur base dans l'eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves.

le palmier : La famille des Arecaceae comprend (selon Watson & Dallwitz) plus de 2 500 especes réparties en plus de 200 genres, dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, de l'Afrique aux Amériques et à l'Asie.


le tulipier du Gabon : originaire d'Afrique, largement utilisé comme arbre d'ornement en région tropicale en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante.

le bananier : contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ». Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.


Voilas un petit panel de la flore que je peu rencontré la bas mais je suis sur qu'il y aura encore beaucoup de chose a découvrir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire