Bienvenue @ Toutes et tous

Un petit blog sympa qui pourra je l'espère rendre des services ou cultivés un maximum de personnes intéressant de prés ou de loin a ce pays.

Bonne visite a Toutes et tous et hésitez pas a réagir, car cela ne pourra que faire avancé encore plus ce blog, et qui je l'espère deviendra une mine d'information.


mardi 16 février 2010

politique et économie

politique:

Le Gabon a un régime présidentiel. Le premier président de la République gabonaise fut Léon Mba. Le second président fut Omar Bongo Ondimba de 1967 à son décès en 2009. Entre 1968 et 1990, son pouvoir s'appuie sur un parti unique, le parti démocratique gabonais (PDG). Suite à l'agitation politique qui frappa une bonne partie du continent africain après la chute du mur de Berlin, Bongo autorise le multipartisme dans son pays en 1990. Le président actuel du Gabon est Ali Bongo le fils d'Omar Bongo Ondimba.

accord internationaux :

Le Gabon a signé sans réserve la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, son protocole de 1967, et la Convention de 1969 gouvernant les aspects spécifiques des problèmes du réfugié en Afrique.

économie :

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganése, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d'autres produits de son sol et son sous-sol depuis longtemps. L'exploitation des mines d'uranium de Mounana, situées à 90 km de Franceville, a été interrompue en 2001 du fait de l'arrivée sur le marché mondial de nouveaux concurrents. La relance de l'exploitation de ses importants gisements d'uranium est aujourd'hui d'actualité. Le train de Franceville-Libreville exporte, depuis les années 1980, le minerai des mines de manganèse, d'uranium et de fer situées à Moanda. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou ne sont pas encore exploités. Leur exploitation est prévue pour courant 2012.

Les revenus pétroliers, devenus importants à partir des années 1970, n'ont que très partiellement servi à moderniser le pays et à diversifier l'économie gabonaise. En fait, la population ne profite que peu des richesses du Gabon, si bien que le niveau de vie de beaucoup de Gabonais demeure moyen en dépit d'un PNB par habitant relativement élevé. Les hydrocarbures représentent la moitié du PNB.

la flore dans le pays

le manguier : cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. Le manguier s'accommode de tous les sols, mais préfère des sols profonds, limoneux et frais. Il croit en zone tropicale, dans les régions comprises entre 0 et 700 m d'altitude. Le manguier (Mangifera indica L.) est un grand arbre qui peut atteindre 35 à 40 mètres de hauteur.

l'ébène : Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d'une maladie du cœur de l'arbre. Aussi trouve-t-on des échantillons d'ébène plus ou moins foncés et durs. Haut de 25 à 30 m (dimensions d'un chêne) pour un fut de 7 à 10 m et un diamètre de moins d'un mètre.

le palétuvier : Les palétuviers sont des arbres ou arbustes tropicaux capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées. Ils supportent l'ennoiement régulier de leur base dans l'eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves.

le palmier : La famille des Arecaceae comprend (selon Watson & Dallwitz) plus de 2 500 especes réparties en plus de 200 genres, dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, de l'Afrique aux Amériques et à l'Asie.


le tulipier du Gabon : originaire d'Afrique, largement utilisé comme arbre d'ornement en région tropicale en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante.

le bananier : contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ». Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés.


Voilas un petit panel de la flore que je peu rencontré la bas mais je suis sur qu'il y aura encore beaucoup de chose a découvrir ...

samedi 13 février 2010

la faune du pays


le gorille des plaines : Il vit en forêt tropicale humide de montagne et de plaine et en forêt tropicale marécageuse. Il mange des plantes et occasionnellement des insectes. Il vit en groupes familiaux constitués d'un mâle dominant, de 5 à 7 femelles adultes, d'enfants et d'adolescents, et parfois de quelques autres mâles adultes non dominants.
L'éléphant d'Afrique à des grosses oreilles. Sur sont visage se trouve une trompe qui lui sert à boire et manger. Puisqu'il est haut de 4 mètres, il est le plus gros animal terrestre. L'éléphant d'Afrique a deux défenses aux deux extrémités de son visage.

L'hippopotame est un animal énorme pouvant peser jusqu'à 3 ou 4 tonnes. Il vit en Afrique où la chaleur est torride. Il choisit donc un endroit où l'eau est assez profonde pour pouvoir s'immerger et où il y a tout près de la végétation pour se nourrir.
Perroquet gris du Gabon : Il vit dans la forêt tropicale sous la «voûte» entre 15 et 25 mètres du sol. Dans la nature, son alimentation est riche en gras végétal en protéines et en vitamine A. Il est friand de noix de palme, (très riche en gras et en vitamine A), de graines du caféier et de fruits du palmier (elaeis guinensis). Son système digestif est parfaitement adapté à ce genre de régime. Cet oiseau est aussi apprécié pour sa grande sensibilité et son incroyable empathie avec ses humains.

La vipère du Gabon, comme les autres vipères, est un solénoglyphe, c'est à dire que les crochets venimeux sont beaucoup plus longs que chez les autres serpents (5cm). Or donc, la vipère du Gabon est la plus grosse des vipères (pour la tête en tout cas) ce qui en fait le monstre à injecter du venin le plus efficace qu'on puisse rencontrer. Comme elle n'a pas de prédateur, elle ne s'enfuit pas quand elle entend les pas d'un marcheur, alors malheur à celui qui marche dessus !
Le Mamba vert: très vénéneux et très agile il a un camouflage parfait dans les foret tropicale d'Afrique, les mambas sont de la meme famille des cobras.

Voilas un petit panaché de tous ce que l'on peu rencontré au Gabon, a sa il y a également a ajouté divers variétés de singes, crocodiles, moustiques, phacochères, buffles, tortues ...

géographie



vendredi 12 février 2010

le pays

Le Gabon est le 75 eme pays au monde en terme de superficie, 267 667 km2.
A peu prés 2 fois plus petit que la France.

Il possède 885 km de cotes et le point culminant est le mont Iboundji culminant a 1575 m.

Le fuseaux horaire est identique a celui de la France sauf quand la France passe en heure d'été il y a 1 heure de décalage horaire.

la population est de 1 514 993 personnes, a ajouté a sa environ 11 000 expatriés Français, 42 % on moins de 15 ans et 4 % on plus de 64 ans. L'espérance de vie est de 53 ans.

Il y a environ 5.5 personnes par kilomètre carré. La population est urbanisé a 85%.

La capitale du Gabon est Libreville, ou y résident environ 580 000 personnes

La monnaie est le franc CFA (XFA) 1€ égal a environ 655 CFA.

La langue officiel est le Français.

Température moyenne annuelle entre 24 et 32°C.

Devise du pays : Union, Travail, Justice

Le jour de fête national est le 17 Aout (date de l'indépendance 17 Aout 1960).

L'hymne national est La Concorde.

L'indicatif téléphonique est +241

un peu d'histoire

Les premiers habitants du Gabon, Pygmées puis Peuple Bantous, ne sont connus que par des légendes.

Au XIX siecle, la France occupa progressivement le pays, à partir de l'Estuaire du Gabon et de l'embouchure de l' Ogooué, grâce à l'action d'explorateurs tels que Victor de Compiègne, Alfred Marche, Pierre Savorgnan de Brazza.

Le Gabon fut une colonie de l' Afrique équatoriale Française jusqu'à son indépendance en 1960. De 1967 à 2009, il est dirigé par un même président, Omar Bongo, qui bénéficie de l'exploitation des diverses ressources naturelles du pays.

Si l'histoire du Gabon vous passionne http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Gabon, il tous sur tous, bon courage.

mercredi 10 février 2010

Ma vie a Libreville

Salut a vous tous, que vous soyer de la famille, un ami ou simple visiteurs, ce blog est fait pour vous faire découvrir la vie au Gabon a Libreville plus précisément. Je suis partie dans ce pays pour des raisons professionnel, et personnel.

Je vais tous faire pour le mettre a jours le plus souvent possible, et ainsi pouvoir vous racontez et vous faire découvrir ce pays.

@ très vite ...